Comment laver son chien comme un professionnel

Il est important de laver régulièrement son chien pour qu’il conserve un beau poil et une bonne odeur, mais aussi pour lutter contre les risques d’infection. Dans la baignoire à la maison ou chez le toiletteur, l’idéal est de le laver tous les deux à trois mois. Attention à ne pas laver votre chien trop souvent car l’excès de toilettage peut causer des irritations et des démangeaisons.

Quels produits utiliser pour laver son chien ?

Evidemment il faut faire attention aux produits que vous utilisez pour laver votre chien. N’utilisez pas de savon classique ou de gel douche qui ne sont pas adaptés à l’épiderme de nos animaux de compagnie. Evitez les shampoings vendus en grande surface qui sont principalement composés de produits chimiques. Privilégiez des produits de qualité, naturels et respectueux de votre chien.

En France plusieurs marques se sont spécialisés dans la création de ces shampoings destinés à nos animaux de compagnie. Biogance commercialise notamment des shampoings et après-shampoings bio à base d’huiles essentielles. La marque Idealplant propose quant à elle des shampoings aux extraits naturels de plantes et sans paraben. Dog Generation vend aussi des shampoings aux parfums gourmands comme un shampoing aux sablés aux fraises ou un autre aux pommes, muffin et caramel.

Comment laver parfaitement son chien à la maison ?

Pour laver votre chien chez vous il vous suffit d’une baignoire ou d’une douche.

Avant de le laver, commencez par le brosser pour démêler ses poils et retirer tous les poils morts. Faites ensuite attention à la température de l’eau afin de ne pas brusquer votre chien au moment de le mouiller. Veillez à ce que la température ne soit ni trop froide, ni trop chaude.

Mouillez ensuite le poil de votre chien et appliquez le shampoing avec votre main tout en faisant attention à ses yeux et ses oreilles. Savonnez votre chien pendant environ cinq minutes puis rincer le abondamment afin d’enlever toutes les impuretés que le shampoing aura éliminé. Vous pouvez aussi lui appliquer ensuite un après-shampoing pour donner de la brillance et de la douceur à son pelage ou encore pour hydrater sa peau.

Séchez-le ensuite rapidement afin qu’il ne prenne pas froid. Préférez des serviettes spécifiques destinées au toilettage. N’oubliez pas ensuite de brosser votre chien afin qu’il conserve un beau pelage et qu’il n’y ait pas de nœuds dans ses poils.

Enfin récompensez le avec une friandise pour le féliciter.

Conserver la bonne odeur de votre chien pendant longtemps

Il est toujours plaisant de sentir son chien après un bon lavage. Pour l’aider à conserver sa bonne odeur, les toiletteurs ont l’habitude d’appliquer du parfum qui peut rester jusqu’à plusieurs jours. Regardez ici notre article du journal Parfumer son chien : la nouvelle tendance.

Achetez maintenant